Classement 2024
Mise à jour : : December 2024
Avec les imprévus de la vie, ou simplement un retard dans votre salaire ou un chèque encaissé au mauvais moment, il arrive que les débits excèdent les versements sur votre compte en banque, et que celui-ci soit dans le négatif.
Vous y êtes autorisé dans une certaine mesure, c’est ce que l’on appelle le découvert autorisé. Le découvert autorisé n’est pas gratuit, vous aurez probablement à payer des agios dessus. Il est également plafonné, c’est-à-dire qu’il ne peut dépasser un certain montant. Lorsque cela arrive, on parle de découvert non autorisé.
La première conséquence du découvert non autorisé est le refus du paiement qui vous fait dépasser la limite. Il arrive que les banques l’autorisent quand même, mais dans ce cas des frais importants vous seront facturés.
Ces frais bancaires sont limités à 8 euros par opération et 80 euros par mois. Vos autres paiements risquent également d’être refusés, et vous risquez un blocage de votre capacité de découvert (même autorisé) et de votre carte bancaire. Si le découvert dure plus de 90 jours, la banque peut en exiger le remboursement, ou vous proposer de le transformer en crédit à la consommation.
La première chose à faire en cas de découvert non autorisé est de contacter votre banque afin de vérifier vos paiements en cours et de trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
La meilleure solution est bien entendu de solder ce découvert et les paiements en attente au plus vite. Si vous rencontrez des difficultés financières graves, il est conseillé de prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de faire le point sur votre situation et d’éventuelles aides auxquelles vous pourriez prétendre. Vous pouvez également dans certains cas de difficultés sérieuses et récurrentes déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.
Enfin, si vous en avez la possibilité, transformer ce découvert en crédit à la consommation est une option intéressante car les taux d’intérêt reviennent moins cher que les agios.