Classement 2024
Mise à jour : : December 2024
Depuis les années 90 mais avec une accélération dans les années 2000, on constate la naissance de plus en plus de banques en ligne. À la différence des banques traditionnelles, elles ne disposent pas d’agences propres, et tout se passe en ligne ou par téléphone, de l’ouverture d’un compte au service client. Le fait de ne pas avoir d’agences à financer leur permet de proposer des tarifs bancaires très inférieurs à ceux des banques traditionnelles.
Les premières banques en ligne étaient généralement fondées de façon indépendante, et représentaient un nouvel acteur sur le marché bancaire. Toutefois, la tendance s’est largement inversée depuis, avec le rachat de quasiment toutes ces nouvelles banques par des groupes financiers déjà installés, et notamment par des banques traditionnelles. Par la suite, d’autres banques ont même créé directement leur propre banque en ligne : c’est le cas par exemple de BNP Paribas qui a créé Hello Bank en 2013. Cela leur permet de proposer des tarifs compétitifs comme le font les banques en ligne sans, risquer de couler leur propre réseau de banques physiques.
Depuis 2014, on observe également l’arrivée sur le marché de banques entièrement sur mobile comme N26, Nickel ou My French Bank. Si certaines ont été lancées par des banques traditionnelles, comme My French Bank par la Banque Postale, d’autres sont indépendantes comme N26 et Nickel. Toutefois, si elles suivent l’exemple des banques en ligne, on peut s’attendre à ce que la plupart soient rachetées par des grands groupes financiers dans les années à venir.