Classement 2024
Mise à jour : : December 2024
Un travailleur indépendant comme le nom l’indique n’a pas de chef. Ce dernier travaille donc librement,en toute autonomie et se doit donc d’être polyvalent. L’entrepreneur est chef de sa propre entreprise, cela peut être un graphiste, un développeur, un rédacteur et bien plus encore…
Un travailleur indépendant, freelance, n’a pas de lien de subordination. Il gère ainsi ses propres clients aux horaires et au rythme qu’il souhaite. Cette indépendance permet d’être libre dans ses choix et dans son travail, mais nécessite cependant autodiscipline et polyvalence pour réussir. Il est alors crucial de savoir réaliser un certain nombre de tâches connexes à l’administration comme gérer les factures, la comptabilité, les contrats. Ce n’est pas toujours une mince affaire. Avoir une banque à ses côtés est donc une nécessité pour ces travailleurs indépendants.
Un indépendant peut créer son entité à travers différents statuts en France, comme la micro entreprise, l’entreprise individuelle ou encore le statut d’auto-entrepreneur. Justement avec le statut micro-entrepreneur, les démarches administratives sont facilitées. La fluidité de ce statut facilite la tâche, et simplifie la vie. Pour autant, la loi oblige tout travailleur indépendant avec ce statut à créer un compte bancaire professionnel. La création d’un compte bancaire PRO est nécessaire pour aider l’indépendant dans la gestion de sa trésorerie et suivre au mieux son activité.
L’ouverture d’un compte bancaire PRO dans une banque dite “traditionnelle” revient vite chère. En effet, les banques facturent des frais annexes, presque cachés, aux professionnels contrairement aux particuliers. Parmi ces frais, on retrouve souvent les frais des commissions qui peuvent vite peser lourd dans la balance, il s’agit d’un pourcentage (entre 0,05% et 0,2%) sur tout mouvement bancaire ! Aussi, les cartes bancaires et autres services en ligne peuvent chiffrer rapidement aussi. Cela dépend donc de la prestation que vous recherchez mais des solutions existent pour les indépendants afin de ne payer que le nécessaire et ne pas se faire avoir.
Il est intéressant lorsqu’on est indépendant de se tourner vers une banque qui cible d’abord les professionnels et connaît le fonctionnement des indépendants et free-lance. En optant pour ce genre de banque, vous serez en lien avec un conseiller qui connaîtra vos thématiques et enjeux. C’est donc une option à privilégier pour les auto-entrepreneurs.
Quand on est indépendant, on recherche avant tout à être accompagné dans les domaines qui ne sont pas les nôtres et peuvent vite devenir difficile à comprendre, ainsi travailler main dans la main avec une banque qui vous comprend est plus qu’important. Et c’est là que Qonto comme banque en ligne. entre en jeu !
Ouvrir un compte bancaire PRO chez Qonto, la banque en ligne, vous permet avant tout de simplifier la gestion comptable. Il ne vous reste donc qu’à vous concentrer sur vos missions freelance et autres projets. En effet, Qonto prend tout en charge, vous avez juste à scanner vos reçus et Qonto va relier la transaction au justificatif puis calcule la TVA.
En rejoignant Qonto, vous bénéficiez d’un compte 100% en ligne et mobile, vous payez moins de frais (fini les commissions d’intervention), et vous avez surtout un service client disponible 7 jours sur 7 ! Qonto vous permet de ne pas perdre de temps dans des tâches qui ne vous apportent aucun bénéfice. Apprenez donc à optimiser et maximiser votre gestion avec Qonto.
Qonto a bien compris que les frais additionnels peuvent vite faire monter l’addition pour les professionnels alors faites le choix d’un forfait fixe qui vous convient. La transparence est de mise avec cette banque en ligne et optez pour un service tout en un sans surprise. N’attendez pas si vous êtes indépendants et que vous recherchez une banque capable de vous suivre, Qonto est sans engagement et offre 30 jours !